top of page

Au fond de moi, le besoin est là : tester à nouveau les limites de mon corps, mais surtout la force de mon mental.

 

J’ai toujours rêvé d’un défi d’envergure, comme participer à Pékin Express ou faire le tour de la Suisse à pied… Un rêve ambitieux, mais malheureusement inaccessible, mais un rêve qui m'a toujours poussé à avancer.

Libre comme l'O - Marche de Soutien / Sortir de l'Ombre - Briser le silence sur le Traumatogenèse Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT voir SSP / Sortir de l'Ombre - Suisse - Vaud

Un véritable défi personnel d'endurance et de résilience, une signification particulière pour moi, car je suis marquée par les troubles post-traumatiques et les douleur chronique font partie de mon quotidien.

Qui Suis-Je

Je suis Carole Décoppet, également connue sous le pseudonyme Roka LaPoulpe avec la Boutique Roka Concepts.

Bien plus qu’une boutique, ce fut une expérience unique, un rêve soutenu, un apprentissage.

Lorsque j'ai ouvert Roka Concepts en 2016, ce n’était pas simplement une boutique, c’était un essai, un espoir, une tentative de réinsertion dans le monde du travail après des années de combat contre le TSPT et la fibromyalgie.

Ce projet, a été lancé avec le soutien indéfectible de mon mari et son associer du Magasin La Grotte à Yverdon, qui a toujours cru en moi, en mes capacités et en cette possibilité de retrouver une activité professionnelle à mon rythme.

 

Psychologiquement, cette expérience a été une véritable bouffée d’oxygène. Chaque rencontre avec mes clients, chaque création personnalisée que je réalisait me donnait un sentiment d’accomplissement et de valeur. Je me sentais capable d’apporter quelque chose aux autres, d’exprimer ma créativité et de partager ma passion pour le design, les événements et les objets insolites. Mais Roka Concepts, était aussi devenu un lieu d’aventures ! J'ai donner à cette boutique une dimension originale et ludique, en organisant chaque année divers jeux dont les chasses aux trésors d’Halloween qui sont devenues un véritable rituel à Yverdon. Parents et enfants se lançaient dans une aventure palpitante, où énigmes et surprises les attendaient.

Á coté de cela j'ai toujours eu le besoin de tester les limites de mon corps, mais surtout la force de mon mental. Ayant toujours rêvé d’un défi d’envergure, comme participer à Pékin Express ou faire le tour de la Suisse à pied… Un rêve ambitieux, mais malheureusement inaccessible, mais un rêve qui m'a toujours poussé à avancer.​ Alors j'ai crée mes propre défis personnelles.​

Tout commence en 2021 avec Missions pour Léon, une initiative qui marquera un tournant dans mon engagement. Ce défi consistait à parcourir le tour du lac de Neuchâtel, une épreuve de plusieurs jours destinée à récolter des fonds pour Léon, un enfant en situation de handicap. Forte de ce premier succès, j'ai repoussé mes limites en 2022 avec un nouveau défi d’envergure : Missions pour Léon sur le lac Léman. Ces deux défis sportifs, et de solidarité qui m'ont permis de sensibiliser et mobiliser autour du handicap et de l’inclusion.​

​Toujours animée par cette envie de partager, j'ai a également mis en place un Sapin Solidaire devant chez Roka Concepts. Plutôt que de le décorer de guirlandes et de boules colorées, le sapin que la commune offre chaque année pour noël aux commerçants. Je l’ai garni de produits essentiels (nourriture, produits d’hygiène, vêtements chauds) destinés à ceux qui en avaient besoin. Mon initiative a été récompensée par la ville et le journal La Région.

Mais malgré tout, mon corps ne suivait pas. La fibromyalgie, avec mes douleurs chroniques, mon épuisement constant, et le TSPT, avec mes phases de stress intense et d’hypervigilance, m'ont progressivement rattrapé. Gérer une boutique même à 30% demandait une présence, une énergie constante, et même en adaptant mon rythme, cela devenait trop difficile physiquement.

J'ai donc pris la difficile décision de fermer Roka Concepts en 2023. Ce fut un choix douloureux, mais aussi un acte de résilience. J'ai compris que mon combat ne devait pas être de me forcer à entrer dans un moule qui ne me convenait plus, mais plutôt de trouver un autre moyen d’exister, de créer, d’aider, tout en respectant mes limites.

​​

Mon moteur réside dans ma volonté profonde de "faire plaisir" et d'apporter du soutien à ceux qui en ont besoin.​​

 

La boutique Roka Concepts n’était pas un échec, c’était une étape, une expérience qui m'a appris beaucoup sur moi-même et sur mes capacités.

Aujourd’hui, ce besoin de marcher avec la Marche Libre comme l'O prend tout son sens, car il s’inscrit dans une cause qui me touche personnellement : la violence familiale. Je marche pour témoigner, pour porter une voix, pour mettre en lumière une réalité trop souvent ignorée. La violence faite aux femmes et aux enfants est une tragédie qui détruit des vies. Elle laisse des cicatrices invisibles, mais bien réelles, des traumatismes qui marquent à jamais.

Lors de cette marche je tiens aussi à parler de Sortir de l’Ombre Traumatogenèses, afin de sensibiliser et soutenir ceux qui, comme moi, vivent avec un handicap invisible.

Chaque pas symbolise la force de sortir de l'ombre, malgré les épreuves physiques et émotionnelles.

Articles actions diverses

Notre combat pour un changement de loi !
Nous voulons faire évoluer la loi au niveau national.
Pour cela, nous avons besoin de vous.
Votre soutien (financier) nous permet de mettre en place nos actions et notre initiative Fédérale, produire du matériel d'information, soutenir des victimes et d'autres associations engagées.
Sans vous, nous ne pourrons pas porter notre voix jusqu’aux décideurs.

Libre comme l'O - Marche de Soutien / Sortir de l'Ombre - Briser le silence sur le Traumatogenèse Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT voir SSP / Sortir de l'Ombre - Suisse - Vaud
bottom of page