top of page

Différence entre le TSPT et le SSPT

Dernière mise à jour : 15 mars

Le trouble de stress post-traumatique et le syndrome de stress post-traumatique se caractérisent par des symptômes similaires. Ils peuvent provoquer des sentiments de peur, de nervosité, des cauchemars, l'évitement des personnes.

La différence réside dans l'intensité des symptômes, leur durée et le type de traitement.

Sortir de l'Ombre - Briser le silence sur le Traumatogenèse Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT voir SSP / Sortir de l'Ombre - Suisse - Vaud

Malgré leurs similitudes, il existe quelques différences fondamentales entre le trouble de stress post-traumatique et le syndrome de stress post-traumatique.


Tout d'abord, la durée et la force des symptômes seront plus intenses dans le cas du trouble de stress post-traumatique. Les symptômes du syndrome de stress post-traumatique disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques semaines ou mois. En raison de l'absence de symptômes prolongés, le syndrome de stress post-traumatique n'est pas un problème de santé mentale diagnosticable.

En comparaison, les symptômes du trouble de stress post-traumatique durent bien plus longtemps, et surgis souvent des mois voir des années plus tard. De plus les symptôme sont extrêmes, répétitifs et causent souvent des problèmes dans le fonctionnement quotidien.


Différence :

Une autre différence clé entre le SSPT et le TSPT est que le SSPT n’implique généralement pas certains des symptômes les plus extrêmes du TSPT, comme des flashbacks vifs, une perte de confiance en soi ou des pensées suicidaires.

Enfin, la plupart  des personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique ne développent pas forcément de trouble de stress post-traumatique (même si cela peut augmenter leurs risques.


Signification :

Les experts savent  que le syndrome de stress post-traumatique survient jusqu'à 30 jours après l'évènement traumatisant. Pratiquement toute personne qui vit une situation effrayante et traumatisante peut présenter un ou plusieurs symptômes du syndrome de stress post-traumatique.


Il est très important de noter qu'il est normal (et peut même être sain) d'avoir des réactions physiques et émotionnelles face à un traumatisme. En quelques sorte, elle est destinée à nous aider à éviter les dangers futurs.

Les symptômes du syndrome de stress post-traumatique peuvent être très intenses, mais ils sont généralement de courte durée et ne nuisent pas de manière significative à la qualité de vie sur une longue période, à l'inverse du Trouble de stress post-traumatique.


Les symptômes du trouble de stress post-traumatique sont très lourd et ne doivent pas être géré seul.


Exemple de symptômes TSPT

  • Peur

  • Cauchemars

  • Oppression

  • Stress au réveil

  • Colère

  • Anxiété

  • Évitement de lieu et personne

  • Flashbacks

  • Agression

Bien que ces symptômes soient similaires à ceux que peut ressentir une personne atteinte du syndrome de stress post-traumatique, les principales différences sont la durée et l’intensité des symptômes. Le syndrome de stress post-traumatique se caractérise par des réactions et des symptômes graves et durables qui interfèrent considérablement avec la capacité à fonctionner au quotidien.


En bref :

En quelque mots simple le SSPT est un syndrome de stress post-traumatique qui ne dure pas longtemps, comparé au TSPT qui est un trouble de stress post-traumatique bien plus grave et long voir même à vie. Ce qui malheureusement est un handicape du quotidien.

Notre combat pour un changement de loi !
Nous voulons faire évoluer la loi au niveau national.
Pour cela, nous avons besoin de vous.
Votre soutien (financier) nous permet de mettre en place nos actions et notre initiative Fédérale, produire du matériel d'information, soutenir des victimes et d'autres associations engagées.
Sans vous, nous ne pourrons pas porter notre voix jusqu’aux décideurs.

bottom of page